ATTANASIO Raymond

14-10-15
2014
huile sur toile - 100x100

Démarche artistique

Ma motivation primaire est liée au besoin de ressentir des émotions.

C’est pour atteindre un tel secret que je me cherche toute une antériorité spirituelle qui le justifiera.

Quand je peins, c’est d’abord pour entrer en vibration avec mon âme.

Ma peinture est un vecteur avec l’intime, un déclencheur de sensations souvent ignorées.

Dévoiler mon travail, lors d’exposition, c’est faire découvrir à chacun des émotions souvent enfouies sous une chape de préjugés. Finalement, c’est proposer à chaque être d’accéder à son âme. Lui faire prendre conscience de sa véritable personnalité.

Je suis modestement un de ces passeurs de lumière.
Cette même lumière génératrice d’une sensibilité qui vit en chacun de nous que l’on écoute trop peu et que l’on ignore très souvent.

Ma peinture est une invitation à laisser au bord de la route le monde intelligible pour se laisser porter vers un monde sensible.

Elle est émotion et non réflexion.
L’introspection et l’action

Les formes abstraites isolées sont destinées à la construction de l’ensemble de la composition. Elles doivent s’intégrer à la toile dans sa résonance tout entière. Jusqu’à quel point la résonance intérieure de la forme donnée est-elle mise en évidence ou voilée car en arts ce que l’on voile à une énorme puissance. La combinaison de ce qui est voilé et de ce qui est mise en évidence sera une possibilité nouvelle des compositions des formes.
L’artiste est la main qui, par son usage convenable de la touche (mouvement du pinceau produisant une forme), met l’âme humaine en vibration.

Il est donc claire que l’harmonie des formes et des couleurs doit reposer uniquement sur le principe de l’entrée en contact avec l’âme humaine (de l’artiste lors de l’exécution de l’oeuvre, et du spectateur lors des expositions).
Ce principe est défini par Kadinsky comme « Principe de la Necéssité Intérieure ».

Il en est de même pour la création de la couleur qui doit aussi entrer en vibration ressentie par l’artiste.

L’introspection est une forme de méditation. Cet état méditatif, que je cherche à atteindre afin de laisser libre cours à la création, ce que je nomme le lâcher prise. Plus rien n’existe entre l’esprit et l’oeuvre, tous les deux sont reliés par le bras et la main. Puis vient le premier contact du pinceau avec la toile. À partir de ce moment, commence l’aventure qui unit action-réaction.

Un dialogue entre la toile et moi.
17-10-19
2017
huile sur toile - 92x73

Créé avec Artmajeur