ATTANASIO Raymond

Ma première naissance se passe en 1954 à Alger, ensuite j’arrive en France en 1962. De mes années en Algérie, ce sont surtout les étendues désertiques du Sahara qui m’ont marqué. Ma deuxième naissance eût lieu en 1995, lorsqu’un professeur d’arts plastiques me fait découvrir le monde de l’art.

Sur le point d’arrêter, croyant avoir fait le tour de ce que pouvait m’apporter la peinture, j’eus la révélation.

Seul dans l’atelier, devant une grande toile, quelque chose que j’ignore posséder va se révéler à moi. A chaque coup de pinceau, à chaque changement de couleur, je ressentais une sorte d’euphorie. La toile s’assemblait de manière intuitive presque malgré moi. Il fallut me rassurer, trouver les réponses à toutes les questions qui envahissaient mon esprit.

Je sais que cela semble difficile à croire et pour moi à ce moment-là aussi. Il me fallut me rassurer, trouver les réponses à toutes les questions qui envahissaient mon esprit. Commença alors une période de deux années d’introspection, d’auto-analyse. Je fréquentais tous les samedis la médiathèque de Sète afin de découvrir l’histoire de l’art. Je visitais de nombreux musées. Je rencontrais d’autres artistes, certains de renom tel que Pierre Soulages afin de savoir s’ils avaient vécu les mêmes expériences, celui-ci me dirait, ces mots, « tu as senti ce qu’était la création et maintenant commence ta recherche, moi j’ai 80 ans et je cherche encore ».

A la suite de ce parcours initiatique est né une démarche artistique. Et pour la concrétiser picturalement, il me fallut entreprendre une autre recherche, technique celle-là.
La source de ma création est basée sur l’émotion, j’attends que la toile m’émeut. Mon écriture s’oriente vers une peinture qui fait justement appel à cette sensibilité. Par ce voyage intérieur que déclenche mes toiles, je suis à la recherche perpétuelle de cette sensation et ne cesse tant qu’elle ne survient.

Dans certaines toiles, on peut distinguer une expression graphique où la couleur qui les composent semblent se structurer autour de la ligne. S’il faut nommer les influences des maîtres que je reconnais, ce sont tout d’abord les toiles des impressionnistes qui viennent à l’esprit. Tout comme je ressens une affinité particulière avec les toiles du précurseur de ce mouvement - Turner - chez qui la ligne vient donner juste ce qu’il faut de structure figurative à la couleur et la lumière qui s’en dégage.

Au fil de mon travail et de mon parcours, je me suis éloigné du dessin comme élément structurant de mes toiles. Tournée vers une approche plus sensitive et intuitive de la couleur et de ses jeux de transparences. Ainsi, je suis à la recherche d’expériences, d’être face à la peinture, face à la toile et par extension, l’Expérience d’être au monde.

Lors d’une réflexion sur l’avancement de mes recherches, je me suis surpris à avoir des pensées proches de celles que pouvaient avoir les hommes préhistoriques peignant dans les grottes. Eux avec les outils et les pigments à leur disposition, moi avec la peinture moderne.

La sensibilité humaine nous reliait.
17-02-13
2017
huile sur toile 100x100

Créé avec Artmajeur